ACTUALITÉ

ASSEMBLEE GENERALE 2014: Mise en place d'un nouveau bureau

L'équipe dirigeante est constituée par: 

- Présidente: Elisabeth MANDIER

- Secrétaire: Monica COZZOLINO

- Trésorière: Agnès CAROSSO

- Membres du CA: Sylvie VALLA, Danièle CABROL et Elisabeth LAFONT

- Président d'honneur: Christain WATREMEZ

 -------------------------------------------------------------

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET REMISE D'UN CHEQUE DE 120 EUROS

A L'ASSOCIATION "LES PETITS RIRES"

L'assemblée générale a eu lieu le 22 novembre 2012. L'occasion de présenter le bilan de l'année écoulée. Une année 2012 riche en événements et en rencontres: dédicaces dans les ateliers du sculpteur Toros, 3ème "Salon des Auteurs" sur le thème de la musique et parrainé par la chanteur, compositeur et interprète Davy SANTIAGO, l'étoile montante de la musique gypsy. Salon auquel participait Franck Cheval, le luthier des stars qui présentait un magnifique livre.

compagnons-de-la-plume.jpg

A l'issue de la réunion, Elisabeth MANDIER, entourée de Danièle CABROL et Pierre BONHOMME, vice-présidents, remettait un chèque de 120 euros, fruits des bénéfices de la tombola organisée dans le cadre du "Salon des Auteurs", à Diego SANTIAGO, coordinateur de l'association "Les Petits Rires" de Romans.

______________________

PRÉSENTATION OFFICIELLE DU SITE INTERNET

DE L'ASSOCIATION

 

 

L'association "Les Compagnons de la Plume" vient de se doter d'un site internet.

Ce support de communication a été officiellement présenté le mercredi 18 mai 2011 au Restaurant de Campagne en présence des adhérents et des partenaires de l'association.

 Ce site internet, dont la navigation a été souhaitée facile, présente l'association, ses objectifs, ses nombreuses animations... Il se veut un formidable outil d'information. 

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

REMISE D'UN CHEQUE A L'ASSOCIATION D'AIDE AUX ENFANTS D'HAITI

 

Chaleureuse réception le lundi 18 octobre 2010, au Restaurant de Campagne". En effet, l'association "LES COMPAGNONS DE LA PLUME" avait décidé, d'une part, de remettre un chèque de 200 euros à l'association d'Aide aux Enfants d'Haïti, fruit de la tombola organisée à l'occasion du 2ème SALON DES AUTEURS, et de remercier les partenaires, les adhérents de l'association et tous les bénévoles qui ont oeuvré à la réussite de cet événement littéraire.

Entourée de Danièle CABROL, vice-présidente, de Nicole NAPOLEON, trésorière, et de Thierry OLLAT, président d'honneur, Elisabeth MANDIER exprimait sa gratitude aux nombreux et différents partenaires du SALON DES AUTEURS, dont les principaux; à savoir le magasin de produits biologiques PADAWAN ROMANS, l'Agence Immobilière DE MAISON PIERRE et LES RAVIOLES DE ROMANS.

Enfin, Danièle CABROL et Nicole NAPOLÉON remettaient ensuite le chèque de 200 euros à William RONDEAU, président de l'association d'Aide aux Enfants d'Haïti. La soirée se clôturait par le verre de l'amitié offert par PADAWAN ROMANS.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION

L’assemblée générale de l’association « Les Compagnons de la plume » a eu lieu le vendredi 19 novembre 2010 au « Restaurant de campagne ». Elisabeth Mandier accueillait et remerciait les personnes présentes, parmi lesquelles M. Christian Gauthier, maire de Chatuzange, et M. Gilles Garnier, adjoint aux associations. Elle excuse M. Edmond Gélibert, président de la Communauté de Communes du Canton de Bourg-de-Péage.

Bilan financier

Nicole Napoléon présente ensuite le bilan financier de l’association en notant une trésorerie positive. Elle souligne que l’association a bénéficié de partenaires locaux qui, par des aides matérielles ou financières, ont apporté leur soutien au 2ème « Salon des auteurs » lequel a eu lieu le dimanche 26 septembre 2010. La trésorière renouvelle en particulier les remerciements de l’association à son 1er partenaire : le magasin PADAWAN (magasin de produits bio) à Romans qui a fourni les boissons et les biscuits apéritif pour une valeur d’environ 250 euros ; mais également à l’agence immobilière De maison Pierre, qui a offert un chèque de 100 euros, et les Ravioles de ROMANS, qui ont fourni des ravioles et autres produits frais. A cet effet, la présidente rappelle que l’association ne sollicite aucune subvention auprès de collectivités et qu’elle a ainsi fait le choix de l’autofinancement. Pour des événements, tels que le « salon des auteurs », elle instaure un partenariat avec des enseignes locales et, en contrepartie, elle assure la promotion et la publicité des établissements concernés.

Rapport moral

Pour ce qui est du rapport moral, la présidente – qui occupe également le poste de secrétaire – rappelle que l’association « Les Compagnons de la plume » a organisé des séances de dédicaces en groupe et qu’elle est intervenue, au mois de février 2010, auprès de la librairie presse papeterie l’Arc en Ciel au Goubet ainsi qu’à la bibliothèque Chatulivre.

Pour ce qui est du 2ème « Salon des Auteurs », placé, cette année, sur le thème de la Gastronomie, elle souligne la participation de quelque 40 auteurs, dont Katia Chapoutier, journaliste, écrivaine et réalisatrice de documentaires, marraine de l’événement. Elle remercie l’intéressée pour sa prestation.

Elle ajoute que deux artistes locaux, présents au salon, ont apporté bénévolement leur concours à la campagne de communication mise en place : David Basso, créateur de bandes dessinées humoristiques sur cartes postales, qui a conçu la maquette de l’affiche ; et Didier Duyats, dessinateur, illustrateur et concepteur, qui a réalisé les trois banderoles. La présidente leur renouvelle ses remerciements pour leurs prestations.

Elle informe que le prochain « Salon des auteurs » de Chatuzange le Goubet aura lieu en 2012 et que l’association a été sollicitée par l’association Art Passion de Valence pour co-organiser le Festival du livre de Valence programmé en mai 2011 et qui devrait accueillir une centaine d’écrivains.

Enfin, elle note qu’elle a pris contact avec des libraires de la région (Bourg-de-Péage, St-Marcellin…) pour organiser des séances de dédicaces en groupe courant 2011 mais qu’elle attend confirmation des dates. En effet, l’association entend élargir son champ d’intervention.

Le dernier point à aborder est le renouvellement du bureau. La présidente mentionne la démission d’un des deux vice-présidents, en l’occurrence celle de Joseph Vazquez. Elle lance un appel à candidature auprès des personnes présentes. Pierre Bonhomme fait part de son souhait de faire partie du bureau. La présidente lui souhaite la bienvenue et le remercie.

Elle note que, par ailleurs, Katia Chapoutier a accepté la présidence d’honneur de l’association et qu’il s’agit d’un privilège pour « Les compagnons de la plume ».

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et l’assistance est conviée à partager le verre de l’amitié offert par le magasin PADAWAN.